Actualités

Le projet Avatar mobilité : pour une mobilité 100% durable

Le projet Avatar est né au sein de l’association rochelaise Esprit 360, qui a pour vocation à faire émerger des solutions et pratiques innovantes afin de rendre le territoire plus durable.
À l’origine, les adhérents, professionnels ou particuliers, visaient la création d’un lieu collaboratif, dédié aux innovations éco-responsables du territoire de la Rochelle, quelle que soit leur maturité, avec un intérêt plus spécifique pour l’inclusion des publics périurbains et ruraux.
Parmi les enjeux les plus problématiques, l’association s’est concentrée sur la nécessité d’une nouvelle approche de la mobilité.

Aujourd’hui Avatar est installé au sein du Lab In’Tech et développe ses innovations grâce au Fab Lab et à la collaboration d’étudiants du CESI et de l’EIGSI. Le projet Avatar est également soutenu par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle (lauréat des appels à projet Pulpe, acteurs de la transition et Cap), il a également reçu le 2ème prix de l’innovation territoriale d’e5t.

Contexte

Face au constat de l’impact urbain, social, économique et énergétique des solutions de mobilité individuelle actuellement mises en oeuvre et de la non-efficience de la plupart d’entre elles, le projet Avatar répond par une solution technologique légère, efficace et peu coûteuse.

L’urbanisation actuelle des villes françaises montre également les limites des systèmes de transport en commun dans des zones péri-urbaines ou rurales. Zones dans lesquelles le vélo n’est pas forcément toujours adapté (distance à parcourir, dangerosité de certaines routes …). En parallèle, la voiture est bien souvent surdimensionnée à l’usage et souvent inadaptée aux trajets quotidiens.

Face à ces constats, Avatar s’est fixé un objectif clair : créer un véhicule 5 fois plus sobre et accessible à tous.

Fonctionnement

L’idée est de déployer des micro-usines destinées à assembler les véhicules qu’elles commercialisent localement :
Avatar participe ainsi à la revitalisation et à la réindustrialisation locales, avec des créations d’emplois qualifiés dans la zone couverte.

Pour diffuser plus rapidement les usages et possibilités, le véhicule et les micro-usines sont développés en Open Source. Cela permet à la fois de favoriser l’innovation collaborative afin d’adapter le véhicule à des contextes et utilisations particulières et de déployer rapidement la solution par la mise en place de micro-usines par des tiers.

Voir les caractéristiques techniques

Présentation générale du projet