Actualités
La Boucle énergétique, une opération d’autoconsommation collective
BOUCLE ÉNERGÉTIQUE SUR LE QUARTIER
COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
Des panneaux photovoltaïques sont installés sur les bâtiments et sur les espaces partagés comme les parkings.
Chaque bâtiment sur le quartier Atlantech produit et autoconsomme une partie de sa production. Il y a des périodes où les bâtiments seront excédentaires en énergie et d’autres où ils seront déficitaires mais le mix des usages sur le quartier (bureaux, habitations, enseignement, services …) permet d’équilibrer et répartir les consommations.
Par exemple, la production photovoltaïque des habitations peut alimenter les besoins des bureaux pendant la semaine et inversement en week-end.
Les bâtiments ne seront toutefois pas complètement autonomes, ils devront avoir un complément d’énergie apporté par le réseau.
La boucle énergétique permet de mettre en place une démarche d’autoconsommation collective qui favorise l’usage des énergies renouvelables à l’échelle du quartier.
POUR ALLER PLUS LOIN …
Un système de stockage d’énergie accompagne cette boucle : lorsque l’énergie produite est supérieure à l’énergie consommée, un système d’électrolyseur permet de la transformer et la stocker sous forme d’hydrogène, réutilisable pour des usages de mobilité.
Si vous souhaitez en savoir plus ou nous rencontrer, n’hésitez pas à nous contacter :
contact@atlantech-lr.fr / 05 46 27 98 71